Dan Le Sac Vs Scroobius Pip live le 16/04/10

Et voila, depuis 15 jours on vous parle lors de nos émissions et sur notre page Facebook de notre rencontre avec Dan le Le Sac et Scroobius Pip, on se décide enfin à faire un post pour vous raconter tout ça!
Pour tout vous dire, jusqu'à la dernière minute on était vraiment pas sur de le faire. En effet, tout a commencé par divers contacts via Myspace et Facebook leur demandant de nous accorder une interview, ils nous demandent de contacter leur manager par mail. Cool..., mais 3 jours avant le concert toujours pas de réponse ! On les relance sur Myspace et nous répondent d'insister auprès de leur manager. Nouveau mail et là, Steve Down (leur tour manager) nous fixe RDV à 15h le jour du concert. On a bien fait d'insister... Bien sur, le jour J, on se pointe à 15h à la maison folie de moulins où a lieu le concert. 15h30... toujours personne. On appelle Steve et il nous explique qu'ils sont coincés à la douane Franco-belge (oups... mais pourquoi ???) et qu'ils seront là vers 16h00 et nous demandent de prévenir le régisseur de leur retard. Nous, de notre coté on ne peut les attendre. On leur demande s'il est possible de faire l'interview à 19h00 : c'est oui !
19H00. De retour à Moulin. Coup de fil à Steve pour nous annoncer et ils sont là, on monte donc dans les loges, là même où l'on était après le concert des Chew Lips en octobre. On y est :


Interview De Dan le Sac VS Scroobius Pip @Lille

Pour ceux qui n'auraient pas tout compris, voila donc un petit résumé de cet entretien !
Toujours un peu impressionnés devant des artistes, on se présente et on leur demande si on peut filmer. C'est oui ! Dan et Pip sont vraiment cool et nous mettent à l'aise grâce à leur disponibilité et gentillesse. S'en suit un échange super intéressant de plus d'1/2 heure :
Ils nous expliquent qu'ils regrettent un peu que leur concert sur Paris la veille fasse parti d'une soirée "club" ou était d'abord programmés les blood red shoes et ensuite eux (un peu comme un after. Malheureusement le métro s'arrête vers 1h00...), ils n'ont pas pu faire la balance son et que le public des blood red shoes n'était pas le leur et pas forcément réceptif à leur musique.
Ils espèrent un peu plus du concert du soir ce qui va se révéler exact ! En France ou en Angleterre, ils préfèrent jouer dans des villes de province où le public vient vraiment pour eux.
On a aussi parlé de leur rencontre et de leurs gouts musicaux : pour ce qui est de leur rencontre, Dan nous explique qu'il avait programmé Pip lors d'un festival qu'il organisait et ils se sont rendus compte qu'ils avaient les mêmes affinités donc pourquoi pas bosser ensemble pour voir ce que ça donne. Et voila Dan Le Sac Vs Scroobius Pip est né... Pip et Dan sont issus de 2 univers musicaux différents : Electro pour l'un et Hip Hop pour l'autre. Mais ils nous disent qu'ils avaient l'habitude d'écouter ce qui se faisait dans le style de l'autre. Leur rencontre fut donc toute naturelle. Si on leur demande ce qu'ils écoutent en ce moment, c'est Dan qui nous répond qu'en ce moment il travaille pour une radio anglaise sur un mix de 25mn sur la musique anglaise et c'est très dur de représenter l'ensemble de la musique anglaise dans toute sa diversité en 25mn (cela va de Black Sabbath, les Stones à Block Party et The Foals... en passant par Joy Division et les Sex Pistols). Bref il zappe entre tout ça !
On demande également à Pip ce qu'il pense du slam, un style en France que l'on peut comparer au sien. Il nous répond qu'il a commencé par là et que le fait de revendiquer des choses en "poème chanté" est quelque chose d'important. Là dessus, une question nous taraude... Pourquoi lit-il la bible sur scène ? Sa réponse est claire : pour le show ! Et qu'en fait ce n'est pas vraiment la bible mais une discographie rock et bien sur, il le fera lors du concert de ce soir !
On leur demande pourquoi une telle différence entre leur premier et second album ? Ils nous expliquent que c'est lors de leur précédente tournée (c'est d'ailleurs en tournée que Pip écrit la plupart de ses textes) qu'ils se sont rendus compte que c'était plus facile d'accrocher le public et de partir en impro lors de morceaux avec un tempo un peu plus rapide. Dan, avec son électro est un peu plus présent sur "the logic of chance". Bien sur avant de sortir un titre, il y a toujours une vrai concertation entre-eux : ce n'est pas l'un qui écrit ses textes de son coté et l'autre qui compose sa musique pour réunir les 2.
On aura l'occasion lors du concert de pouvoir entendre des titres de leur 2 opus.
On leur demande s'ils souhaitent traverser l'atlantique pour jouer là bas. Forcément, c'est oui, mais ils n'ont pas encore le budget ni la notoriété suffisante pour y aller. On parle du SXSW d'Austin, qui permet de faire découvrir beaucoup d'artistes ! Pour eux, ce n'est qu'un mirage : trop de spectacles concentrés au même endroit et quelques têtes d'affiche, du calibre de Metallica, qui accaparent tout le public et les médias.
On termine l'interview par quelques questions un peu plus légères : Thé ou café ? Les 2. Matinée ou soirée ? euhhh un peu les 2 mais surtout la soirée ! Football ou rugby ? Football. Manchester United ou Liverpool ? Les 2. Cantona ou Maradona ? définitivement Cantona ! Bière ou Vin ? Pour Pip le vin. Pour Dan le vin en général mais sur scène, la bière "ça désaltère!". C'est là que pour les remercier de nous avoir accordé un peu de leur temps, on leur offre l'une de nos spécialités locales en flacon : une "3 Monts" et une "Ch'ti". On leur explique que le terme ch'ti représente la population du nord de la France et que s'ils veulent nous faire plaisir il faut faire un bonsoir aux "ch'ti" sur scène ! Et ce fut fait par Dan !!! Ayant tous envie de dîner, on se quitte, non sans faire quelques photos et on les remercie encore de leur gentillesse. On leur dit à tout à l'heure pour le concert.

Justement, parlons un peu du concert ! Là ce fut un grand moment ! Comme on s'y attendait, la salle était clairsemée mais par contre comme on l'a déjà dit, le public était tout acquis et à fond dans leur musique. On avait un peu peur de la qualité sonore. Lors du concert des Chew Lips, on avait été un peu déçu, mais là top : un super son et les 2 gaillards ont une présence exceptionnelle sur scène. Pip arrive sur scène avec une valise à la main, il en sort sa "bible" et une bouteille de vin et s'assoit dans un fauteuil club tandis que Dan se pointe avec un plateau à la main avec des verres de bière et "notre" bouteille de Ch'ti : le show commence !!! Ils demandent tout d'abord au public de se rapprocher de la scène, histoire de partager un peu plus ce moment. Ils commencent leur concert par un titre de leur premier album : "beat that my heart skipped" et ensuite alternent les morceaux du 1er et du 2ème album. Étant aux premières loges, on a pu récupérer la playlist :


Et comme ils l'avaient annoncé, ils ont joué beaucoup de titres "up tempo" et c'est tant mieux. Le public bougeait et chantait avec eux et dan et pip les remerciaient en faisant partager leur bière et leur vin ! Les moments forts du concert furent : lorsque Pip prit sa "bible" et lança un "stake a claim" ENORME , quand Dan salua les "Ch'tis" avec un peu de mal pour la prononciation. mais ce fut fait (et là on était fier). Il est même parti dans un solo électro interminable, mais non moins génial, à la fin d'un titre. Pip lui demandant même si la bière ne lui avait pas fait tourner la tête... En tout cas un concert d' 1h30 vraiment excellent ! Ça fait plaisir, dés qu'ils reviennent dans la région on y retourne ça c'est sur!!!
Bref pour conclure on a vraiment passé une excellente soirée autant pendant l'interview que pendant le concert!
UN GRAND MERCI A EUX
Pour ceux qui n'avait pas encore vu nos photos sur notre page facebook en voici quelques unes :










0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

micro ouvert laisser un commentaire